dr dominique olgiati-des gouttes
Méd interne–immuno-allergologue retraitée 2014
dr samuel röthlisberger
Allergologue pédiatre CHUV et Cabinet à Gland
Après l’obtention à Genève du titre de médecin j’ai fait plusieurs années de recherche en biologie moléculaire à NYCity. Je retourne ensuite auprès du soin aux patients et obtiens les FMH de médecine interne à Genève et d’allergologie et immunologie clinique à l’Inselspital à Berne (chef de clinique)
Installation en 1993 en cabinet de groupe avec Reto Olgiati, mon mari, pneumologue à Delémont. A cette époque, au Jura, nous sommes les seuls avec ces spécialités, c’est ce qui nous a motivés de quitter Genève pour le Jura.
A ma consultation trop d’apprentis, contrat signé, viennent avec des allergies importantes qui nécessitent une rupture d’apprentissage avec réorientation professionnelle qui démotivent les jeunes.
Je m’engage avec le professeur, médecin du travail, feu M-A Boillat et lance une action de prévention précoce auprès des médecins suisses (cf publications 2009 déchargeable gratuitement « quels conseils donner aux apprentis allergiques » pour éviter aux jeunes des écueils professionnels. Lors d’un congrès, je présente cette action, et Samuel Roethlisberger m’exprime son enthousiasme. Dès lors, il collabore avec moi et d’autres spécialistes pour offrir aux jeunes en mai 2017 un atelier de prévention des allergies professionnelles à Epalinges.
Après 2 ans d'études pré-cliniques à Fribourg, j'obtiens le titre de médecin à l'Université de Berne en 2007. Je poursuis ma formation postgraduée en pédiatrie à Lausanne et rejoins ensuite l'unité d'allergologie pédiatrique où je deviens chef de clinique en 2014.
Mon intérêt principal porte alors sur les allergies alimentaires, qui sont en constante augmentation et sur les moyens de les prévenir vu l’ impact médico-social important sur les enfants et leur famille.
La prévention des allergies alimentaires et professionnelles doit être précoce et auprès des jeunes pour être efficace.
Actuellement, j’ai obtenu un poste d’assistant de recherche dans le service d’immunologie et d’allergie du CHUV où je termine ma formation d’immuno-allergologue en parallèle d’une installation en cabinet à Gland comme allergologue pédiatre.
Je rencontre le Dr Olgiati-des Gouttes lors d'un congrès et ensemble, dès mai 2017, nous offrirons aux jeunes un atelier de prévention des allergies professionnelles à Epalinges, en compagnie d'autres spécialistes.
Allergie ou intolérance ?
Dr Samuel Röthlisberger
Pédiatre immuno-allergologue FMH
Je suis allergique: les conséquences sur le choix d'une profession
Dr Dominique Olgiati-Des Gouttes
Méd interne–immuno-allergologue retraitée 2014
Dr Samuel Röthlisberger
Pédiatre immuno-allergologue FMH